Français

Le bilan du salon Marketing Point de Vente 2014

Des visiteurs conquis par une édition riche en contenu et de qualité !

Refléter les enjeux du point de vente et donner toutes les clés pour impulser et conforter l’acte d’achat des shoppers : telle est la vocation du Salon Marketing Point de Vente (MPV). Après 3 jours d’échanges, il est temps de dresser le bilan de la dernière édition qui s’est clôturée le 3 avril. Le Cahier de Tendances, grande nouveauté de cette année, a largement attiré l’attention des professionnels et a démontré la capacité de l’événement à apporter une vision prospective des enjeux du marketing at retail.

Parmi les réussites significatives ayant marqué le salon…
  • Le Store Tour 
  • Le Cahier de Tendances
  • Les conférences et ateliers thématiques
  • Les sessions de Coaching POPAI
  • Le concours des POPAI Awards Paris
  • L'atmosphère olfactive et musicale, avec la création d’une « fragrance by MPV » aux notes printanières, et la diffusion d’une playlist spécialement conçue.

Le communiqué de presse Temps Forts

Le Salon Marketing Point de Vente ouvre ses portes dans une semaine !

Zoom sur les temps forts de ce rendez-vous professionnel incontournable

Référence depuis plus de 30 ans, le Salon Marketing Point de Vente lance l’édition 2014 les 1er, 2, et 3 avril prochains. Pour cette nouvelle année, les professionnels du commerce physique sont invités à découvrir l’impact des tendances sociétales sur le parcours shopper et les dernières innovations pour perfectionner l’expérience client en magasin. Sur près de 15 000 m2, les 225 exposants du salon présenteront des solutions créatives pour répondre aux défis du marketing at retail. Ce rendez-vous désormais incontournable s’enrichit cette année de plusieurs nouveautés : le Cahier de Tendances et les ateliers de coaching, en complément des temps forts réputés que sont les conférences plénières et le concours des POPAI Awards. 

Des événements au cœur du parcours shopper:
  • Le Cahier de Tendances dévoilé en avant-première !
  • Le Coaching POPAI
  • Le Concours des POPAI Awards en exclusivité
  • Des conférences et des ateliers thématiques innovants

Le communiqué de presse Design

Retail design :
Réenchanter le point de vente pour créer l’expérience

La société évolue, que ce soit au niveau des modes de vie, de la configuration des villes ou de l’omniprésence des nouvelles technologies. Ainsi, le vieillissement de la population, la mobilité, la diversité sociale et culturelle ou encore l’influence des générations LOL font émerger de nouvelles attentes et besoins chez les consommateurs. Lumières, odeurs, toucher, effets de matières, agencement...  Les points de vente doivent aujourd’hui repenser leur design pour confirmer leur rôle incontournable dans le parcours shopper. A travers un programme dédié, le Salon Marketing Point de Vente aide les enseignes et les distributeurs à « réenchanter » le commerce physique.  

Temps forts sur le retail design à ne pas manquer sur le salon !
  • Un programme de conférences dédiées 
  • Des ateliers de coaching POPAI « Retail Design »
  • Un espace dédié aux innovations du design
  • Des « exposants experts » pour accompagner les visiteurs 

Le communiqué de presse Digital

Digital et Point de vente :
l’alliance au service du consommateur

Sous l’influence des « générations LOL », le consommateur a désormais intégré l’utilisation du digital dans son quotidien. Connecté et informé en permanence, il utilise l’ensemble des moyens à sa disposition pour optimiser ses achats. Un besoin renforcé par l’envie de vivre mieux en composant avec un pouvoir d’achat en baisse. Alors que l’e-commerce a souvent été opposé au point de vente, les professionnels s’accordent aujourd’hui pour prêcher leur complémentarité au profit d’une véritable « expérience client ». 

Pour sa nouvelle édition, le Salon Marketing Point de Vente a ainsi développé un programme complet pour aider les visiteurs à décrypter cette tendance et à tirer le meilleur parti des solutions digitales.  
  • Un programme de conférences dédiées
  • Des ateliers de Coaching POPAI "Digital & Mobilité" (ateliers réservés aux annonceurs)
  • Des "exposants experts" pour accompagner les visiteurs 

Le communiqué de presse du salon MPV

Le Salon MPV, rendez-vous des solutions marketing dédiées au point de vente, de retour pour une nouvelle édition !


Avec 72%* de Français préférant effectuer leurs emplettes en boutique plutôt que sur le Net, l’importance des magasins physiques dans le commerce global n’est plus à démontrer. Pour captiver et fidéliser leurs clients, les marques doivent alors se renouveler continuellement, et capitaliser sur l’explosion du digital. Vitrine de ces tendances, le Salon Marketing Point de Vente (MPV) est reconnu comme LE salon professionnel des solutions marketing at retail, depuis plus de 30 ans. Sa vocation ? Refléter les enjeux du point de vente et donner toutes les clés pour impulser et conforter l’acte d’achat des shoppers. Les marques et distributeurs y trouveront un accompagnement et des conseils personnalisés en fonction de leurs stratégies retail. Durant 3 jours, l’événement réunira plus de 250 entreprises référentes, et proposera des temps forts, des pôles d’expertises complets, des innovations et des cas pratiques, et bien évidemment des nouveautés à ne pas manquer !



  • Des nouveautés 2014 de taille mêlant la théorie à la pratique

  • Des temps forts remarquables et riches en contenus

  • 5 zones d’expertise et plusieurs secteurs d’activités pour être au plus près du marché